Brasserie Dupont : la tradition au service de l’innovation.

Depuis la création en 1759 d’une simple ferme au cœur du Hainaut belge, qui deviendra plus tard la brasserie Dupont, celle-ci cultive une identité double : le respect de la tradition et la foi en l’innovation, toujours au service du goût. 

Ces dix dernières années, en Belgique, en France et ailleurs, le paysage brassicole s’est considérablement étoffé. Selon les pays, des dizaines voire des centaines de brasseries sont sorties de terre, imposant avec elles un nouveau style, une nouvelle créativité, de nouveaux goûts. Des acteurs résolument innovants, qui voisinent aujourd’hui avec d’autres acteurs plus anciens, plus installés. Parmi ceux-ci, la brasserie Dupont. Une brasserie familiale et historique fière de son passé et de son patrimoine, qu’elle revendique.

Une histoire écrite à l’encre de l’innovation

C’est en 1759, dans une ferme de Tourpes, petit village du Hainaut, que commence l’histoire de celle qu’on appellera plus tard la brasserie Dupont. Dans ce territoire déjà riche d’un savoir-faire brassicole ancestral, la petite ferme devient ferme-brasserie en 1844. On y produit alors des bières au miel, ainsi que – déjà ! – des bières de type Saison, notamment pour désaltérer les travailleurs aux champs. En 1920, le nom « Dupont » fait irruption dans cette histoire lorsque Louis Dupont arrive à la brasserie, y brasse et y commercialise une bière de Saison : la Saison Dupont est née.  C’est donc dans ce passé vieux de plus de 150 ans que l’actuelle brasserie Dupont puise son histoire, ses styles de prédilection, son inspiration et son savoir-faire. 

Pionniers sur la bière bio

Dès lors, la brasserie Dupont va tisser son histoire du fil de l’innovation. En 1945, Sylva Rosier, alors propriétaire, se montre très innovant en lançant la Rédor Pils : une bière de fermentation basse, limpide et désaltérante comme le veut le public d’alors dans cet immédiat après-guerre.

Photo historique de Sylva Rosier buvant une Moinette
Sylva Rosier

Les années 1970-1990 accentuent cette recherche de qualité par l’innovation. Claude Rosier, développe un laboratoire permettant d’analyser les bières de la brasserie. Son frère Marc pousse quant à lui à la création de la Moinette biologique et de la Saison Dupont Bio. La brasserie se porte ainsi à l’avant-garde de la bière bio, à une époque où celles-ci se font rare. 

Culture des levures à la Brasserie Dupont, photo historique
Claude Rosier travaillant dans le laboratoire de la Brasserie Dupont.

Chauffage à feu nu et bières en cannettes !

Les décennies suivantes seront au diapason, avec l’ouverture à l’international à la fin du siècle dernier, ou tout récemment, en 2022, la construction d’un entrepôt logistique hyper moderne à Leuze pour désengorger le site historique. Aussi, la brasserie marche-t-elle bien aujourd’hui sur ses deux pieds. Bien adossée à son passé dont elle conserve des marqueurs immuables comme son chauffage à feu nu et, bien sûr, ses recettes historiques issues de la tradition brassicole belge ; mais aussi une quête perpétuelle d’innovation, dont les récentes sorties de bières en cannettes colorées peuvent être une des nombreuses illustrations. 

Le chauffage à feu nu de la Brasserie Dupont. Une flamme chauffe le fond de la cuve d'ébullition.
Le chauffage à feu nu – © Bruno Bosilo

L’innovation au service de l’histoire ; l’histoire au service de l’innovation.

Le secret de la qualité made in « Brasserie Dupont ».