Saison Dupont, la référence des bières Saison

Au fil des années, la Saison Dupont a été progressivement désignée par les experts et de nombreux consommateurs internationaux comme l’une des références mondiales des bières Saison. Tentative d’explications sur les raisons de ce succès mondial.

« La Saison Dupont, archétype moderne du style, a inspiré tellement de brasseurs – et de poésie brassicole – qu’elle se doit de faire parler d’elle dans tout article ou bouquin traitant de la bière fermière. Elégante dans son intensité et dans l’équilibre de toutes ses composantes (céréales, houblons, ferments, eau) elle aura marqué à jamais l’imaginaire de milliers de dégustateurs (…) ».

« Un brasseur qui a la levure Dupont est béni des Dieux » m’a dit un jour un heureux possesseur. »

« A wonderful aroma full of tropical fruits, fresh sea air, and earthy hopson a solid malt background ; there is also a hint of cork and even light-stuck » character (in this case it is not unpleasant). Very well balanced with a fruity/spicy finish. World class. »

Des citations du brasseur de chez Dupont ? Que nenni ! On les doit, dans l’ordre, aux auteurs et zythologues reconnus Martin Thibault (Le Goût de la bière fermière, p. 270. Ed. Druide. 2019), Michael Jackson (Grandes bières de Belgique, p. 211. Ed MMC. 5e édition, 2005) et Phil Markowski. (Farmhouse Ales, p. 144. Ed Brewers Publications. 2004).

Trois experts – et l’on pourrait en citer d’autres – qui ont présenté à longueur de pages, articles, livres ou conférence la Saison Dupont comme référence absolue du style Saison. Mais encore faut-il savoir de quoi on parle.

Une bière Saison, c’est quoi ?

Abritons-nous une dernière fois (promis) derrière une citation, en l’occurrence du biérologue Michael Jackson, toujours dans son ouvrage « Grandes bières de Belgique » : « Ce rafraîchissement wallon reste le plus insaisissable des types de bières », et plus loin dans le même livre, « une Saison ne peut être définie avec précision ». En effet, le style Saison est pour le moins complexe.

Evacuons immédiatement une vision romantique si réductrice qu’elle en devient fausse : les bières de style Saison étaient produites dans les fermes-brasseries pour donner aux travailleurs saisonniers, pendant les moissons, un breuvage rafraîchissant. Bien sûr, cela a pu se produire, mais il est faux de réduire la réalité des Saisons à ce simple usage. D’ailleurs, la première occurrence du style Saison apparaît à Liège en 1823, où elle était surtout consommée par les ouvriers et les mineurs. Ce n’est qu’après les deux guerres mondiales et les destructions de nombreuses brasseries urbaines que le style de bière Saison s’installera durablement dans les fermes-brasseries du Hainaut, restées debout, et affirmera son identité fermière.

Côté produit, là aussi, la réalité est complexe et mouvante. Bières d’épeautre à l’origine, blondes, fortes (jusqu’à 7% alcool, énorme pour l’époque !) mais aussi ambrées voire brunes, comme le montrent de nombreuses étiquettes de la fin du XIXe siècle, souvent acides, ce n’est que dans la seconde moitié du XXe siècle que la Saison devient une bière essentiellement blonde et plutôt légère (maximum 7% alc).

Saison Dupont, LA référence du style Saison

Et la Saison Dupont dans tout ça ? Née en 1844 à Tourpes en plein Hainaut belge, la brasserie Dupont, alors Rimaux-Derrider, a vécu toutes ces évolutions qui lui ont permis de trouver sa voie et de bâtir une bière de Saison aujourd’hui considérée comme la référence. Cette singularité qui fait son unicité – mais aussi son universalité – elle la doit à un respect scrupuleux de certaines traditions : chauffage de la cuve matière à feu nu, fermentation en cuves carrées à fond plat, stockage des bières à l’horizontal, ou encore eau tirée du puits, particulièrement dure.

Alliés à un savoir-faire ancestral, ces éléments donnent naissance aux différentes saisons de la Brasserie Dupont : Saison Dupont, Saison Bio, Dry Hop et Biolégère. Parmi elles, la Saison Dupont se distingue par son caractère exceptionnel : une bouche sèche, une amertume affirmée, des notes fruitées, florales et légèrement épicées. Autant de qualités qui lui confèrent une buvabilité unique, faisant d’elle la référence incontournable du style saison.

Vous voulez en savoir plus ? Visitez la brasserie !