La Saison Dupont, bière gastronomique

Référence mondiale sur le style Saison, la Saison Dupont est devenue naturellement au fil du temps un véritable produit gastronomique. Petit tour d’horizon de la place occupée par la Saison Dupont sur la scène gastronomique internationale.

Si c’est à Tourpes, petit village du Hainaut belge, qu’est brassée la Saison Dupont dans une ancienne ferme, son aura est aujourd’hui internationale. France, Italie, mais aussi Japon ou Etats-Unis, la Saison a su conquérir les consommateurs de par le monde. Les consommateurs, mais pas seulement. les auteurs, journalistes culinaires, biérologues des quatre coins du monde l’ont depuis longtemps élevée au rang de bière culte. Ainsi, le Québécois Martin Thibault dans son ouvrage Le Goût de la bière fermière (p. 270. Ed. Druide. 2019) 

« Cette Saison, archétype moderne du style, a inspiré tellement de brasseurs – et de poésie brassicole – qu’elle se doit de faire parler d’elle dans tout article ou bouquin traitant de la bière fermière. Elégante dans son intensité et dans l’équilibre de toutes ses composantes (céréales, houblons, ferments, eau) elle aura marqué à jamais l’imaginaire de milliers de dégustateurs (…). »

Martin Thibault – Le Goût de la bière fermière (p. 270. Ed. Druide. 2019

Une bière culte

Du britannique Michael Jackson à l’Américain Phil Markowski, on pourrait en citer bien d’autres qui ont pointé la Saison Dupont comme bière de référence, et à ce titre, acteur incontournable du paysage gastronomique mondial. Cette renommée, d’ailleurs, a valu à la Saison Dupont bien des médailles, « meilleure bière du monde » en 2005 par le journal américain « Men’s Journal » étant peut-être la plus significative.

Mais la Saison Dupont ne serait pas un grand produit gastronomique si elle ne savait briller en société qu’à l’apéritif. Non. La Saison Dupont est aussi, non une bière de table, mais une bière qui se boit à table. Et pour cause : sa fine pétillance en font un allié de choix pour tout cuisinier ou sommelier souhaitant « casser » le gras d’un plat ou d’un fromage, ou simplement proposer une « respiration » dans un repas en de nombreux envois. De même, ses notes épicées et sa sécheresse en bouche lui permettent de s’accorder avec une multitude de plats, des plus simples aux plus complexes.

Saison Dupont pour marier volailles, asperges ou coquilles Saint-Jacques

Ainsi dans son livre « Les Grandes bières belges », Erik Verdonck suggère-t-il de déguster une Saison Dupont avec de nombreux plats : de la volaille, des asperges, des plats asiatiques ; côté poisson, des poissons blancs gras, des moules ou de l’anguille ; et évidemment, des fromages de la brasserie : Moinette ou Saison Dupont.

Martin Thibault de son côté, dans son livre « Le goût de la bière fermière », fait l’apologie de la Saison avec une coquille Saint-Jacques. Il loue les « faibles pointes poivrées » et les « bulles débridées » du style pour sublimer la Saint-Jacques. Enfin, l’auteur propose une astuce pour sublimer le mariage : de la chapelure saupoudrée sur le crustacé pour rappeler la céréale de la bière, et/ou l’utilisation d’échalotes ou de céleri pour faire ressortir les houblons de la Saison.

Et maintenant… à table !